Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un site Internet ou d’un blog ? Vous souhaitez que ce dernier soit bien visible sur les moteurs de recherche et génère du trafic organique ? Alors vous devrez impérativement mettre en place une stratégie SEO pour optimiser le positionnement de votre contenu.
Mais qu’est-ce que le SEO ? Quels sont les principaux éléments à prendre en compte ? Nous allons tenter de vous apporter des réponses à travers cet article.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement de pages Web sur les résultats obtenus par l’utilisation des moteurs de recherche. En d’autres termes, grâce au SEO, vous pouvez rendre plus visible un site Internet ou un blog afin d’augmenter le trafic organique et donc les chances d’atteindre des objectifs commerciaux.
Comment fonctionne le référencement naturel ?
Pour comprendre comment fonctionne le référencement naturel et le SEO, il est important de comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent. Lorsqu’un internaute effectue une requête sur un moteur, celui-ci analyse la signification de cette requête puis commence à indexer les pages Web pertinentes présentes dans son index. Plusieurs facteurs sont alors pris en compte pour classer les résultats obtenus et afficher les plus pertinents en premier. Seuls ces sites seront alors visibles aux yeux des internautes.
Selon le moteur de recherche considéré, l’algorithme variera et différents critères seront pris en compte. Toutefois, certains éléments sont communs à l’ensemble des algorithmes et notamment :
- La qualité et la quantité du contenu : le contenu doit être unique, pertinent et mis à jour fréquemment. Un audit sémantique SEO par une agence spécialisée permettraient de venir tirer profit des opportunités de mots clés inhérents à votre activité et domaine d’expertise.
- L’expérience utilisateur : l’interface graphique, le temps de chargement, la navigation… tous ces éléments jouent un rôle important dans le positionnement.
- Les backlinks : les liens entrants font partie intégrante du classement des pages sur les moteurs de recherche.
- Les balises HTML : les balises H1, H2, H3 permettent d’aider les robots des moteurs de recherche à mieux interpréter un contenu.
Comment optimiser le référencement naturel ?
Pour améliorer le référencement naturel d’un site, plusieurs actions peuvent être menées et nous allons en aborder les principales.
Améliorer la structure technique d’un site
Il est essentiel de commencer par analyser la structure technique d’un site avant d’effectuer toute action en terme de SEO. Cette étape permet notamment de repérer les éventuels problèmes bloquants (pages 404, redirections, erreurs de contenu ecc.) qui nuisent à un bon positionnement. Une fois cette étape passée, vous pourrez procéder à l’optimisation de la navigation, à la mise en place de sitemaps XML et à l’utilisation de balises canoniques si besoin.
Optimiser le contenu
Le contenu revêt un rôle majeur dans le classement des sites sur les moteurs de recherche. Il est donc important de produire un contenu unique, riche et de qualité avec des mots-clés stratégiques et des balises HTML adaptées. Si votre contenu est pertinent et unique, vous augmenterez vos chances d’obtenir un bon positionnement.
Générer des liens entrants
Les liens entrants (backlinks) figurent parmi les critères les plus importants pris en compte par Google. Plus votre site sera cité par d’autres sites plus votre popularité augmentera et meilleure sera sa position sur les résultats de recherches. Pour obtenir des liens, vous pouvez participer à des forums, produire des contenus invitants, contacter des influenceurs, etc.
Travailler l’ergonomie et le temps de chargement
Une bonne ergonomie et un court temps de chargement représentent des critères incontournables pour un bon positionnement. En effet, l’internaute ne voudra pas naviguer sur un site lent et mal structuré. Pensez donc à supprimer les images lourdes et à compresser vos fichiers, à supprimer le contenu inutile, à réduire le nombre de plugin…
Mettre en place une stratégie locale
Si vous avez un commerce local, vous pouvez mettre en place des actions spécifiques pour vous positionner sur des requêtes locales. Par exemple, vous pouvez créer des listings sur les annuaires locaux, mettre en place des campagnes de publicité sur Google Ads, produire du contenu spécifique sur votre site et bien d’autres encore.
Surveiller ses positions et ses performances
Enfin, n’oubliez pas de surveiller les performances de votre site et ses positions sur les moteurs de recherche. Des outils comme Ahrefs, Moz, Semrush ou Google Search Console peuvent vous aider à y voir plus clair. Dans le cas où vous constatez une baisse de positionnement, investigatez pour trouver la cause et agissez en conséquence.