Quels sont les outils du webmarketing ?

SEO

La stratégie de référencement est l’ensemble des activités qui vous permettent de travailler à l’indexation et au positionnement de votre site web dans les résultats fournis par les moteurs de recherche. Google en particulier.

Que fait-il ?

Pour que les utilisateurs vous trouvent sur le web et pour augmenter le trafic vers votre site web.

Il est prouvé que le trafic dont bénéficie un site web dépend en grande partie de sa position dans les résultats de Google. En fait, vous-même, lorsque vous cherchez quelque chose sur Internet, vous vous tournez vers les pages que vous trouvez dans les premières positions, alors que je suis sûr que vous ne vérifiez même pas la deuxième page de Google.

Par conséquent, si votre site web ne figure pas sur la première page de Google, les utilisateurs n’y arriveront jamais.

Il est donc clair que le fait d’être sur la première page, mieux encore si l’on figure parmi les premières positions, représente un avantage concurrentiel en termes de visibilité.

Dans l’image ci-dessous, je vais vous montrer les excellents résultats qu’une stratégie de référencement vraiment bien exécutée peut donner. J’ai tapé le mot « mindset » dans la barre de recherche et mon article est apparu comme le premier résultat sur Google.

Être en première position n’est pas très facile, mais c’est le résultat que vous devez viser pour votre site web.

PPC

Atteindre la visibilité n’est pas suffisant. Ce dont vous avez besoin pour augmenter vos ventes, ce sont des leads, c’est-à-dire des contacts que vous pouvez transformer en clients.

Comment acquérir des prospects ?

Une méthode rapide et efficace est la publicité par paiement au clic (PPC). Grâce à cette technique, vous pouvez créer des publicités payantes qui s’affichent en haut des résultats fournis par Google.

Il est très facile de les reconnaître. Ils sont situés avant les résultats organiques et sont marqués du mot « Ad ».

De la même manière que le référencement, les campagnes PPC sont classées par mots clés et apparaissent en conséquence lorsque les utilisateurs saisissent une certaine requête dans les moteurs de recherche.

De nombreuses entreprises choisissent les campagnes PPC précisément en raison de la caractéristique qui les distingue du reste de la publicité en ligne. Le nom peut vous aider à comprendre de quoi il s’agit.

Dans les campagnes de paiement au clic, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce et vous ne dépensez jamais plus que nécessaire.

Avec ce type de campagne, vous pouvez atteindre votre public idéal au moment même où il recherche la solution que vous pouvez lui offrir.

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En ce qui concerne les campagnes payantes, vous pouvez également opter pour la publicité par affichage. Dans ce cas, vous ne publiez plus une annonce textuelle, mais vous utilisez le pouvoir des images pour vous aider à atteindre différents objectifs tels que l’augmentation de la notoriété de la marque, l’accroissement du trafic sur votre site, la recherche de prospects, etc.

Content Marketing

Le marketing de contenu est l’outil idéal pour fournir à votre public toutes les informations dont il a besoin et vous aide à construire l’image de votre entreprise aux yeux du public.

Lorsque vous diffusez du contenu, vous fournissez des informations précieuses sur votre entreprise, vos produits ou vos services, de sorte que vous apparaissez comme un expert dans votre domaine et que vous vous assurez un public.

Mais n’oubliez pas que votre contenu doit être de qualité s’il doit toucher une corde sensible chez l’utilisateur.

Et je ne parle pas seulement des articles de blog. Certes, les articles textuels sont un excellent moyen de fournir des informations détaillées, mais pensez aussi aux infographies ou aux vidéos.

L’objectif du marketing de contenu est de fournir des informations utiles, complètes et intéressantes à votre public.

Le contenu que vous publiez peut diriger les utilisateurs d’autres plateformes vers votre site web et, si vous avez bien fait votre travail, il est probable que beaucoup d’entre eux se transformeront en clients tôt ou tard.

Ne vous inquiétez pas si cette transition ne se fait pas tout de suite. N’oubliez pas que le marketing de contenu doit fournir des informations et non générer des conversions. Cependant, si elle est vraiment bonne, les clients ne tarderont pas à venir et seront beaucoup plus motivés pour acheter chez vous car ils vous connaîtront déjà.

Vous pouvez en savoir plus sur ce vaste sujet dans mon article sur le marketing de contenu et sur la manière de le mettre en œuvre pour qu’il fonctionne.

E-mail Marketing

Vous pensez que les médias sociaux et les applications ont pris le dessus sur le marketing par courriel ? Absolument pas !

Bien que les canaux de communication se soient multipliés ces dernières années, je ne peux pas le nier, le courrier électronique représente toujours l’une des données les plus personnelles de vos utilisateurs.

De plus, le taux d’ouverture d’un courrier électronique est beaucoup plus élevé que celui d’un chat sur Facebook, pour donner un exemple.

En effet, les gens utilisent leur compte de messagerie pour des intérêts tant personnels que professionnels, et la plupart d’entre eux ouvrent la boîte plusieurs fois par jour.

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Pour lancer votre stratégie de marketing par courrier électronique, vous devez d’abord établir une liste d’abonnés à partir d’autres activités de marketing ou des visites que vous recevez physiquement dans votre entreprise.

Les prospects peuvent être obtenus par le biais d’annonces payantes ou de manière organique. Je recommande cette dernière méthode car les personnes qui décident de s’inscrire de leur plein gré sont plus motivées que celles qui atterrissent sur votre formulaire d’inscription à la suite d’une publicité.

Sur votre site web, vous pouvez insérer des fenêtres pop-up ou des formulaires de contact qui permettent aux utilisateurs de s’inscrire à votre liste de diffusion.

Ces pistes sont précieuses car ce sont les contacts que vous utiliserez dans vos stratégies de marketing ultérieures.

Marketing des médias sociaux ou Social Media Marketing

Le marketing des médias sociaux englobe toutes les opérations de marketing qui peuvent être réalisées dans le contexte des réseaux sociaux. Au fil des ans, cette discipline s’est développée de plus en plus, s’adaptant au développement des médias sociaux.

Avec le marketing par e-mail, c’est l’autre canal qui vous permet de communiquer directement avec votre public.

Les médias sociaux vous permettent de partager du contenu informatif mais aussi d’entrer facilement en contact avec les utilisateurs en répondant à leurs questions et en leur apportant une aide spécifique.

Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux parmi lesquelles vous pouvez choisir pour mettre en œuvre cette stratégie de marketing et n’oubliez pas que chacune d’entre elles a ses propres particularités.

Jetons un coup d’œil aux plateformes qui sont essentielles pour une stratégie d’entreprise. Apprendre à les connaître est la première étape pour décider du contenu à publier.

Facebook

L’un des médias sociaux les plus utilisés est certainement Facebook. Cette plateforme vous permet de publier une grande quantité de contenu.

Sur Facebook, vous pouvez vous permettre d’écrire des messages assez longs lorsque vous souhaitez partager un tutoriel ou des informations spécifiques sur un produit ou un service.

De même, vous pouvez publier des photos, des images, des graphiques, des carrousels ou des vidéos.

La variété du contenu vous permet d’obtenir des résultats multiples tels que la fourniture d’informations, mais aussi l’augmentation de la notoriété de la marque, la collecte de prospects et la vente. Pourquoi pas ?

De tous les médias sociaux, Facebook est certainement le plus adapté à la réalisation d’un argumentaire de vente.

Instagram

La différence avec les médias sociaux précédents est évidente, car sur Instagram, les mots doivent laisser place au contenu visuel.

Il est important d’inclure un texte court sous chaque message, mais n’oubliez pas que les utilisateurs ne surfent pas sur cette plateforme pour lire.

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Choisissez une ou plusieurs photos marquantes ou, mieux encore, postez une vidéo.

Il peut s’agir d’un aperçu où vous recommandez de lire ou de voir le contenu complet sur une autre plateforme.

Instagram doit montrer, inspirer et enthousiasmer. C’est ce que les utilisateurs recherchent et vous devez savoir exactement quoi leur donner afin d’obtenir le plus grand nombre possible d’adeptes.

Sur Instagram, je recommande également d’utiliser le pouvoir des stories pour montrer les coulisses, les tutoriels ou des bribes de la vie professionnelle quotidienne.

Twitter

Passons aux médias sociaux des opinions et des professionnels. Tout comme Facebook, il vous permet de publier une grande quantité de contenu, mais de manière plus immédiate.

Les textes, par exemple, ne doivent pas dépasser un certain nombre de caractères et il est très important d’utiliser les hashtags à bon escient afin que d’autres experts ou fans puissent trouver vos tweets.

Sur Twitter, vous pouvez montrer que vous êtes un expert dans votre domaine en partageant des opinions, des points de vue ou des prises de position sur des sujets liés à votre niche de marché.

Grâce à ce média social, vous pouvez également entrer en contact avec d’autres personnalités de votre domaine et créer un réseau très utile pour votre entreprise.

Nous sommes passés de médias sociaux plus personnels à des médias sociaux plus professionnels. Examinons maintenant celui qui, par définition, aide les entrepreneurs à se constituer un réseau.

LinkedIn

Nous sommes maintenant arrivés au réseau social professionnel ultime sur lequel se trouvent la plupart des entreprises du monde.

Suivre un guide LinkedIn peut s’avérer très utile pour faire ses premiers pas sur cette plateforme créée pour le réseautage.

LinkedIn est spécifiquement conçu pour créer un réseau utile de connaissances dans votre niche de marché, ce qui explique également pourquoi la plateforme met en évidence les degrés de connexion entre les différents utilisateurs.

En plus de cela, vous pouvez publier du contenu, mais celui-ci doit être de nature professionnelle.

Tout comme sur Twitter, le partage d’articles et d’opinions sur LinkedIn vous permet de vous montrer comme un expert dans votre domaine et d’élargir votre cercle de contacts.

Quels sont les outils du webmarketing ?