Le webmarketing englobe un certain nombre de disciplines et c’est à vous et à vos experts de créer la bonne stratégie pour votre entreprise.
Examinons maintenant brièvement l’ensemble du processus que vous devez prendre en compte pour mettre en place efficacement votre plan de webmarketing.
Analyse du marché
La première étape consiste à effectuer une analyse du marché. Évaluez vos produits ou services et leur potentiel sur le marché. Faites une auto-évaluation et comparez-vous à vos concurrents pour voir s’il existe des voies ouvertes dans lesquelles vous pouvez vous insérer en apportant de la nouveauté ;
Étude de la cible
Vient ensuite l’étude de la cible, ou profilage du buyer persona. Identifiez les clients potentiels auxquels vous voulez vous adresser parce que vous pensez qu’avec votre offre vous pourrez résoudre un de leurs problèmes ou satisfaire un de leurs désirs ;
Définition des objectifs
Une fois cette étape franchie, passez à la définition des objectifs que vous souhaitez atteindre. Il est également utile pour mesurer la qualité de vos performances. Comment choisir de bons objectifs ? Identifiez-les à l’aide de la technique S.M.A.R.T., qui signifie : spécifique, mesurable, accessible, réaliste, opportun. Ce sont les caractéristiques que chacun de vos objectifs doit respecter ;
Planification de la stratégie
Après l’analyse préliminaire, il est temps de choisir les actions et les tactiques spécifiques de votre plan de webmarketing. Vous devez ensuite identifier les outils marketing et les canaux que vous comptez utiliser pour promouvoir votre marque ;
Fixation du budget
Choisissez comment répartir votre budget. Planifiez vos investissements pour chaque canal et outil, mais gardez un œil sur les tendances pour comprendre comment procéder ;
Délai
Séterminez le délai dans lequel vous souhaitez atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Les prévisions sont également utiles pour une meilleure gestion du budget.
Ces actions préliminaires sont les fondations sur lesquelles vous pouvez commencer à construire chacune des stratégies de webmarketing individuelles que nous allons maintenant examiner.
SEO
En matière d’optimisation des moteurs de recherche, il existe deux grands domaines à prendre en compte : le référencement sur page et le référencement hors page.
Le référencement sur page se concentre sur le contenu de votre site, c’est-à-dire vos pages Web et vos articles de blog.
Vous devez créer un contenu qui respecte certaines règles et qui est reconnu comme pertinent par Google.
Il s’agit essentiellement de créer des textes optimisés contenant ce que l’on considère comme des mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité et votre produit ou service. En d’autres termes, les mots pour lesquels vous voulez être trouvé par les utilisateurs qui font des recherches sur le web.
L’optimisation des moteurs de recherche est une discipline complexe qui nécessite des études, une préparation et de l’expérience. Je le sais parce qu’autant je connais les stratégies d’optimisation, autant le spécialiste du référencement de mon équipe en sait plus que le diable.
Mais le référencement ne s’arrête pas là…
Il existe un tout autre monde lié à l’optimisation de vos pages, je parle du référencement hors-page.
Ce sont toutes ces activités que vous pouvez faire en dehors de votre site et de vos pages Web qui vous permettront d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
Le référencement hors page peut intervenir de différentes manières, par exemple par la diffusion de liens qui mènent à votre site web mais qui sont inclus dans des articles publiés sur d’autres portails, ce que l’on appelle les « guest posts », qui sont publiés sur les blogs d’autres personnes mais qui contiennent des liens qui mènent à vos pages web.
Comme pour toute stratégie, le référencement hors page doit être effectué de manière ponctuelle et, comme il s’agit d’une opération assez technique, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être sûr que le travail est bien fait.
Stratégie PPC
Dès que vous commencez à travailler avec le référencement, vous vous rendez compte que la route vers la visibilité n’est pas si rapide.
Un travail de référencement bien fait sur votre site web vous permet d’obtenir un flux constant d’utilisateurs au fil du temps. Mais que faire si vous avez besoin d’une visibilité immédiate ?
Votre stratégie de référencement doit être intégrée à une stratégie de publicité payante.
Vous vous souvenez que nous avons parlé plus tôt des campagnes payantes où vous ne payez que lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces ? C’est exactement ce dont vous avez besoin.
Lorsque vous mettez en place une campagne PPC, vous devez d’abord déterminer le type d’annonce que vous souhaitez diffuser, recherche ou affichage.
Si vous débutez, je vous recommande de commencer par une campagne de recherche, puis de passer à la création de bannières pour la publicité par affichage.
Pour trouver les mots clés à utiliser dans votre campagne PPC, vous devez comprendre ce qu’un utilisateur hypothétique rechercherait sur Google.
Une fois que vous savez quel est le thème principal, vous devez comprendre comment l’utilisateur le recherchera.
Cette phase préliminaire de choix des termes est très importante afin de pouvoir cibler une large base d’utilisateurs, mais également définie pour votre marché de niche.
Lorsque vous réalisez une campagne PPC en webmarketing, vous devez garder à l’esprit la grande importance de la création d’une page de destination, c’est-à-dire une page sur laquelle les utilisateurs arrivent en cliquant sur le lien de votre annonce.
Ne sous-estimez pas cet aspect car si la page de renvoi ne les convainc pas, vous n’obtiendrez guère de conversion et vous aurez perdu une partie de votre investissement. Tout doit être soigné dans les moindres détails.
Stratégie de de Content marketing
Le marketing de contenu est crucial dans toutes les activités de webmarketing. Il ne s’agit pas seulement de créer du contenu pour son propre plaisir, mais il doit s’agir d’un contenu de qualité pour offrir de la valeur à l’utilisateur.
Le contenu peut être de différents types, non seulement du texte mais aussi des images, des vidéos, des infographies, des guides, des ebooks, etc. Chaque élément de contenu se distingue par sa capacité à susciter l’intérêt, la curiosité et l’intérêt de l’utilisateur. Votre objectif est de transmettre les messages qui attirent les consommateurs et leur donnent une motivation pour s’intéresser à votre marque.
Par conséquent, votre communication ne doit pas se concentrer sur votre produit ou service, mais sur le problème ou le désir du client potentiel. Les consommateurs n’achètent pas chez vous pour les caractéristiques de vos produits, ou pas seulement. Leur intérêt est de trouver une solution à un problème ou d’obtenir le résultat qu’ils souhaitent.
C’est pourquoi chaque élément de contenu doit être adapté au profil de vos clients potentiels. Chacun a des besoins différents et recherche des solutions conçues spécialement pour lui, et c’est ce que vous devez lui offrir.
En outre, le marketing de contenu est très utile pour le référencement. N’oubliez jamais que vous devez écrire à la fois pour le moteur de recherche et pour les utilisateurs.
Le contenu a également ses propres forces qui peuvent entrer en jeu et améliorer vos performances de manière significative.
Par exemple, la viralité, c’est-à-dire le fait qu’un élément de contenu soit vu par un nombre impressionnant d’utilisateurs en un temps très court.
La partageabilité, c’est-à-dire la mesure dans laquelle le bouche-à-oreille numérique est stimulé et le contenu rebondit spontanément d’utilisateur en utilisateur.
L’originalité, grâce à laquelle votre contenu émerge de la mer de contenu des concurrents et attire l’attention des utilisateurs.
Stratégie d’e-mail marketing
Nous avons dit que l’email marketing est le moyen, avec les médias sociaux, de créer une relation plus intime avec votre public.
Mais ce n’est pas le seul avantage….
Ces utilisateurs sont hautement profilés et ciblés, ils représentent donc un public sur lequel vous pouvez avoir un meilleur retour sur investissement.
Vous savez pourquoi ? Parce que ce sont des consommateurs qui sont intéressés par votre produit ou service et qui ont décidé de vous laisser leurs coordonnées. Ou bien il s’agit de clients actuels qui ont déjà acheté chez vous et que vous avez la possibilité de fidéliser dans la phase post-achat du processus de vente.
Vos e-mails font également partie de votre répertoire de contenu, ils ne peuvent donc pas être laissés au hasard.
Il y a deux concepts clés à garder à l’esprit afin de faire passer le bon message à tout le monde :
Segmentation
Personnalisation
La segmentation consiste à diviser vos contacts e-mail en groupes spécifiques, ce qui vous permet de cibler un contenu spécifique pour ces personnes.
L’envoi de courriels génériques a très peu de chances de susciter de l’intérêt, car il ne cible pas vraiment quelqu’un.
C’est là qu’intervient la personnalisation, qui est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite des courriels et des campagnes publicitaires. C’est le seul moyen d’attirer l’attention de vos clients et de les garder proches de votre marque le plus longtemps possible.
C’est un moyen de prolonger le cycle de vie de vos clients, c’est-à-dire de réaliser plus de ventes avec chacun d’eux.
Par le biais du courrier électronique, vous pouvez les tenir informés des nouveautés, leur proposer des offres de produits ou de services liés à ceux qu’ils ont déjà achetés et leur offrir des bons d’achat ou des promotions. C’est un bon moyen de gratifier vos clients et de leur faire savoir que vous ne les avez pas oubliés.
Stratégie de social marketing
Lorsque vous décidez de mettre en œuvre le marketing des médias sociaux dans votre stratégie de webmarketing, vous devez tenir compte du fait que chaque réseau social a des règles et une dynamique différentes, ainsi que son propre langage de communication et ses propres modes d’utilisation.
La différence dans l’utilisation de ces outils s’applique aussi bien aux consommateurs qu’à ceux qui, comme vous, veulent les exploiter à des fins commerciales.
Les consommateurs ne sont plus des utilisateurs passifs, ils sont de plus en plus informés, conscients et impliqués dans les processus économiques qui les concernent. En outre, leur but n’est pas seulement l’information mais aussi la diffusion.
Ils échangent et partagent des nouvelles, laissent des critiques et se sentent de plus en plus habilités à donner leur avis, influençant ainsi le sort des ventes.
Agir dans les contextes dans lesquels les utilisateurs effectuent ces actions signifie entrer en contact direct avec eux et potentiellement générer des conversations.
Ces éléments sont très utiles pour votre entreprise, car le marché devient de plus en plus conversationnel et les ventes fonctionnent si vous établissez des relations de confiance avec vos clients.
Les médias sociaux sont le canal idéal pour créer ces dialogues à double sens. Vous pouvez diffuser rapidement vos promotions sur toutes les plateformes et vos clients peuvent vous contacter presque directement pour obtenir de l’aide.
Le support client est devenu une exigence fondamentale pour que votre marque soit choisie.
De plus, les plateformes sociales sont des canaux rentables où vous pouvez planifier vos stratégies de canalisation des ventes afin d’attirer davantage d’utilisateurs qui se convertiront en clients.
Stratégie d’affiliation marketing
Vous pouvez utiliser le marketing d’affiliation pour augmenter considérablement vos ventes, ainsi que les autres stratégies qui composent le webmarketing.
Comment cela se fait-il ? Parce que cette technique exploite le pouvoir de l’influence.
Il y a quelques éléments auxquels vous devez prêter attention et qui, s’ils sont bien gérés, peuvent vous aider à obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’efforts.
L’une des principales choses dont vous devez vous préoccuper lorsque vous faites du marketing d’affiliation est de choisir les bons affiliés. Si vous vous trompez dans cette étape, vous risquez de faire échouer toute la stratégie et, bien sûr, votre investissement.
Les affiliés que vous choisissez doivent être dans votre marché de niche, bien sûr. Mais en plus de cela, ils doivent également avoir un bon suivi, un haut niveau d’implication et une relation sincère avec votre public.
Après avoir choisi les affiliés qui vous aideront à augmenter les ventes, vous devez décider comment vous voulez encourager les conversions.
Vous pouvez proposer des offres ou des coupons, qui plaisent beaucoup aux utilisateurs. Dès que l’un d’eux clique sur le lien que vous avez fourni à votre affilié, il peut automatiquement profiter du coupon avec une réduction.
Ce processus fonctionne très bien si vous choisissez de vous appuyer sur des influenceurs, c’est-à-dire des personnalités du web qui ont un public nombreux et fidèle et qui suit aveuglément les conseils qu’ils donnent.
Le marketing d’affiliation est efficace lorsque vous pouvez créer un solide réseau d’affiliés qui vous permet de vous installer une fois et de profiter ensuite des avantages pendant un certain temps, en n’oubliant jamais de verser aux affiliés un pourcentage pour l’aide qu’ils vous apportent en matière de publicité.
Stratégie de CRO
Toutes les stratégies de webmarketing sont liées entre elles. Si vous voulez que le marketing d’affiliation soit efficace, vos pages de produits doivent être optimisées pour les conversions.
Qu’est-ce que j’entends par « optimisé » ?
Une page est optimisée lorsqu’elle fournit toutes les informations dont les consommateurs ont besoin pour faire leur choix, lorsqu’elle comporte des photos ou des vidéos montrant le produit, lorsque les données techniques sont claires.
Mais aussi lorsque les boutons sont clairement visibles, qu’il y a des commentaires d’autres clients et que le temps de chargement de la page est rapide.
La mise en place d’une stratégie CRO appropriée est ici cruciale.
Comment faites-vous ?
Tout d’abord, vous devez collecter toutes les données relatives aux utilisateurs et au site web, puis vous devez effectuer des tests.
Un test A/B est le meilleur choix car il vous permet de voir quelle est la bonne voie entre deux hypothèses qui vous semblent toutes deux plausibles.
Après avoir terminé le test, vous devez analyser les résultats, formuler une nouvelle hypothèse et répéter l’opération.
Dans une stratégie de CRO, les données sont d’une importance capitale.
Tout ce qui ressort de l’activité doit être suivi, étudié et utilisé comme base pour prendre les bonnes décisions par la suite.
N’oubliez pas non plus que votre site web doit toujours être à jour avec des informations actuelles et qu’il doit être rapide. N’abusez pas de la patience de vos utilisateurs !
Stratégie de marketing mobile
Une stratégie de marketing mobile peut s’appuyer sur différents supports tels que les applications mobiles, les publicités, les recherches mobiles, le marketing par e-mail, mais tout cela est inutile si votre site web principal n’est pas optimisé pour les appareils mobiles.
Le premier aspect dont vous devez prendre soin dans le cadre de votre stratégie est de créer un site web réactif, rapide et dynamique.
Les pages web doivent s’adapter à la visualisation mobile, quelle que soit la taille de l’écran d’un smartphone.
Si vous n’avez pas encore de site réactif, je vous recommande vivement de le faire. C’est essentiel à la fois pour être facilité par Google et pour améliorer l’expérience utilisateur.
De même, si votre site comporte une zone où les utilisateurs peuvent s’inscrire pour créer un compte, donnez-leur la possibilité de le faire via les médias sociaux afin de rendre les choses plus simples.
De même, incluez des options de paiement mobile qui sont plus dynamiques que les méthodes traditionnelles. Personne n’aime parcourir un grand nombre de pages, surtout lorsque vous achetez en mobilité et que vous avez peu de temps à consacrer aux différentes étapes.
Lorsque vous créez les pages web de votre site, n’oubliez pas que vous devez vous concentrer sur le référencement mobile et sur les recherches que les utilisateurs effectuent à partir de smartphones.
Pensez au fait que, en général, toutes les actions rapides telles que l’envoi de SMS, l’appel, l’accès à votre site web à partir d’une image et la passation de commandes via une application, sont des éléments qui facilitent l’expérience de l’utilisateur à partir d’un smartphone et, par conséquent, lui font faire l’action que vous souhaitez.
En plus de développer un site web adapté aux mobiles, vous pouvez également envisager de développer une application pour faciliter les achats. Cette stratégie fonctionne très bien si vous avez un e-commerce.
Stratégie de marketing d’entonnoir ou Funnel
Nous revoilà à notre fameux entonnoir, le marketing en entonnoir. Nous avons expliqué de quelles parties il se compose, mais nous n’avons pas abordé la stratégie à appliquer.
Pour chaque étape différente, il existe des techniques spécifiques que vous pouvez utiliser pour amener les clients potentiels à descendre dans l’entonnoir et à effectuer un achat.
Dans un premier temps, vous devez faire en sorte que votre public connaisse votre marque.
Comment faire ? Grâce à divers outils tels que le référencement pour augmenter les recherches organiques, l’activité sur les médias sociaux, le marketing de contenu, les forums, les liens sur les articles invités, les courriels, etc.
À ce stade, vous pouvez également vous concentrer sur la publicité payante, comme le PPC, ou le marketing d’affiliation.
Ensuite, nous passons à la phase de considération où les clients potentiels apprennent à vous connaître mais doivent se faire une bonne idée de vous, de votre entreprise et de vos produits ou services. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le marketing d’influence, les avis et les témoignages de clients qui ont déjà acheté.
Cela vous amène à l’étape de la conversion. Ici, vous devez vous attacher à inciter votre public à s’inscrire ou à entamer le processus d’achat.
Devez-vous laisser vos clients derrière vous après la conversion ? Absolument pas !
Il est fondamental de maintenir un lien avec eux par le biais d’e-mails personnalisés, de messages dans l’application, de promotions spéciales, du service clientèle, etc.
Enfin, la dernière étape est la rétention, où vous devez fidéliser vos clients et renforcer l’image de votre entreprise. Cela peut se faire par le biais d’intégrations de produits ou de services, de messages de remerciement, d’événements spéciaux, etc.
Vous connaissez maintenant les meilleures stratégies à mettre en œuvre dans chaque domaine du webmarketing. Toutefois, pour pouvoir les appliquer de la meilleure façon possible, vous devez maîtriser certaines des technologies dont nous avons parlé.
Que faire alors ? Étudiez, comparez et expérimentez !
C’est ainsi que vous pouvez devenir un expert en marketing numérique.