Marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est le processus par lequel vous pouvez vendre votre produit ou service par le biais d’un réseau d’affiliés, qui reçoivent un pourcentage de votre activité.
Tu sais déjà de quoi je parle ? Un revenu passif.
Après tout, c’est le rêve de tout le monde de pouvoir gagner de l’argent pendant son sommeil.
Le marketing d’affiliation rend cela possible. Chaque vente réalisée par le biais des annonces permet à l’affilié sur le site duquel l’annonce a été placée de toucher une commission convenue à l’avance avec le propriétaire du produit ou du service.
Comment ce processus fonctionne-t-il ?
Il y a 4 parties concernées
Créateur du produit ou du service : le premier personnage important est celui qui crée le produit ou le service faisant l’objet de la publicité.
Éditeur : il s’agit de la personne qui met son site web à disposition pour la publication de l’annonce, ce qui lui permet de percevoir une commission.
Réseau : pour que tout ce processus fonctionne, l’Internet est essentiel.
Client : le consommateur final est le dernier sujet indispensable car par la vente il permet à l’éditeur de toucher sa commission.
Lorsque nous parlons de marketing d’affiliation, nous ne faisons pas seulement et exclusivement référence à l’idée classique de la publicité par bannière. Il peut également prendre la forme d’un lien dans un texte informatif qui incite l’utilisateur à cliquer dessus.
Cette forme de marketing permet de faire la publicité d’un produit ou d’un service sur plusieurs plateformes appartenant à des propriétaires différents.
Quels sont les outils du webmarketing ?
CRO (Conversion Rate Optimisation)
Avez-vous déjà entendu parler de la CRO ? Je pense qu’inconsciemment, vous savez déjà de quoi je parle, mais vous ne l’avez peut-être jamais vu de ce point de vue.
L’optimisation du taux de conversion est une série d’activités qui incitent les utilisateurs à effectuer une certaine action.
De quelles actions parlons-nous ? Une action effectuée par l’utilisateur peut consister à laisser son adresse électronique pour s’inscrire à la liste de diffusion de l’entreprise, ou à effectuer un achat.
Ces actions sont appelées conversions. Un utilisateur atterrit sur votre contenu ou une page et effectue une action spécifique.
Comment la CRO s’intègre-t-elle dans ce tableau ? Simple. Elle étudie le meilleur moyen de convaincre les utilisateurs de prendre l’action qui vous intéresse tant.
La CRO consiste donc à encourager les utilisateurs à passer à l’action, mais aussi à éliminer les obstacles qui peuvent faire baisser le taux de conversion.
Bien souvent, un prix trop élevé, un bouton pas assez visible ou un temps de chargement trop long découragent les utilisateurs de passer à l’action.
Le processus CRO vous aide à comprendre ce qui doit être modifié et ce qui fonctionne déjà bien afin d’augmenter le taux de conversion.
Marketing mobile
Le marketing mobile est une stratégie de marketing numérique qui, parmi tous les canaux web, choisit d’intercepter les clients potentiels là où ils passent le plus de temps : sur leur smartphone.
Les statistiques sont claires. Il suffit de penser au fait que 95 % des personnes recherchent les informations dont elles ont besoin via un smartphone.
N’oubliez pas qu’une stratégie de marketing efficace est celle qui intercepte votre public exactement là où il se trouve.
En fait, le marketing mobile n’est pas un secteur à part. Elle se compose plutôt de toutes les stratégies que nous venons de voir, telles que le marketing par courrier électronique, l’optimisation du site web, les messages textuels, les notifications push ou les applications pour atteindre les utilisateurs là où ils se sentent le plus à l’aise.
Il est clair que le marketing mobile consiste à optimiser toutes les stratégies pour les appareils mobiles, tels que les smartphones.
Mais il fait aussi beaucoup plus que cela. Il suit le comportement des utilisateurs pour vous fournir des données fiables sur lesquelles vous pouvez affiner votre stratégie.
Ignorer la technologie mobile serait une grave erreur car il ne s’agit pas d’un phénomène passager, mais d’un domaine de la vie de chacun d’entre nous qui ne fera que se développer dans un avenir proche.
Funnel Marketing
L’une des principales stratégies du webmarketing est le marketing en entonnoir.
Pourquoi l’appelle-t-on un entonnoir ?
Imaginez que votre public se trouve sur le côté large. Il commence à dégringoler et, après une série d’étapes, émerge du goulot d’étranglement de l’autre côté.
C’est exactement ce que fait le marketing en entonnoir. Son objectif est d’attirer le public en augmentant la notoriété de la marque.
Ensuite, les clients potentiels doivent passer par les étapes de la considération, de la conversion (où ils achètent) puis de la fidélité à la marque.Le principe est de pouvoir trouver, dans l’ensemble de votre public, le groupe de personnes qui sont capables de passer à l’étape de l’achat.
Au début, les utilisateurs se font une idée de la marque, puis leur intérêt augmente jusqu’à devenir un désir qui aboutit finalement à un achat.
Les principes de base du marketing en entonnoir sont les mêmes depuis des décennies, mais ils doivent aujourd’hui être appliqués aux technologies numériques pour que ce processus se déroule entièrement sur le web.